Location meublée haut de gamme à Lyon avec conciergerie
Quartier particulièrement animé, le 1er arrondissement de Lyon s’étend autour de la place des Terreaux. Restaurants, bars, musées, boutiques… Les activités y sont nombreuses et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous y passez votre séjour.
Dans cet article, nous vous donnons toutes nos bonnes adresses et idées d’activités à faire dans le 1er arrondissement de Lyon.
Il est impossible de parler du 1er arrondissement sans mentionner la place des Terreaux. Ils ‘agit en effet de la place centrale de ce quartier, où vous retrouverez de nombreux restaurants et terrasses pour profiter des journées ensoleillées. On y retrouve notamment l’Hôtel de ville de Lyon, la fontaine Bartholdi et le musée des Beaux-Arts de la ville.
Que vous soyez à Lyon pour un courte durée ou non, vous êtes certains de passer au moins une fois sur cette célèbre place lyonnaise.
Localisé sur la place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts de Lyon est également connu sous le nom de « palais Saint-Pierre ».
On y retrouve environ 700 peintures et plus de 2 000 œuvres, organisées dans 35 salles. Les œuvres présentées concernent plusieurs époques, comme la Renaissance ou l’Antiquité.
Le musée dispose par ailleurs d’un charmant jardin au cœur de l’ancien cloître de l’abbaye bénédictine qui longe les bâtiments du musée.
Cet espace, très apprécié des lyonnais, permet de s’extraire un instant de l’effervescence de la ville.
Situé dans les pentes de la Croix-Rousse, le jardin Pierre Dupont, autrement appelé « jardin des Chartreux », est un parc d’environ un hectare conçu par l’un des frères Bühler à l’origine du parc de la Tête d’Or.
Le parc est composé de plusieurs niveaux pour accompagner la verticalité des pentes où il se trouve. Il offre un magnifique panorama sur la ville de Lyon et on y retrouve plusieurs statuts et hommages aux hommes de lettres lyonnais.
Le lieu idéal pour une promenade digestive après avoir partagé un repas dans l’un des nombreux bouchons lyonnais que l’on retrouve en bas des pentes !
L’Opéra de Lyon est l’un des monuments les plus impressionnants du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. Situé place de la Comédie, à quelques mètres de l’hôtel de ville, il a été construit en 183 puis restructuré entre 1989 et 1993. Il est désigné « meilleure maison d’Opéra du monde » en 2018 lors des International Opera Awards.
En plus des nombreuses représentations d’opéra, ballets et concerts qu’il propose, l’Opéra de Lyon est aussi ouvert aux visites. Il ouvre par ailleurs ses portes pendant les journées du patrimoine. L’occasion de découvrir l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon !