Règles de la location meublée de tourisme à Lyon
Déclaration des meublés de tourisme
Par délibérations du Conseil de la Métropole du 20 décembre 2017 et du Conseil municipal du 18 décembre 2017, la Ville de Lyon a choisi de réguler le marché des meublés de tourisme à Lyon pour que son développement reste maîtrisé et profite à tous.
La délibération prise par la Ville de Lyon, propose un service en ligne de télédéclaration de son activité de location de meublé générant un numéro d’enregistrement qui devra figurer sur les annonces de location. Cette réglementation est obligatoire depuis avril 2018.
Toutes les modalités pour déclarer un meublé de tourisme à Lyon.
Une nouvelle donne
Dans une ville touristique en pleine croissance, les visiteurs ont à leur disposition de plus en plus de logements meublés dans l’hyper-centre de la ville, loués notamment via les plateformes internes spécialisées. L’émergence de ce mode de location répond à de nouveaux usages de voyage et représente une offre complémentaire à l’hôtellerie traditionnelle.
Accéder au plan interactif de l’hyper-centre lyonnais
Des règles pour mieux encadrer les meublés de tourisme
Par délibérations de décembre 2017, les Conseils de la Métropole et de la Ville de Lyon ont choisi de réguler le marché des meublés de tourisme à Lyon pour que son développement reste maîtrisé et profite à tous.
Par délibération n° 2017/3563 du Conseil Municipal du 18 décembre 2017, la Ville de Lyon a instauré le principe d’enregistrement de la déclaration préalable prévu à l’article L 324-1-1 du code du tourisme.
Ces nouvelles dispositions visent à limiter la transformation de logements « traditionnels » en meublés de tourisme. Il ne s’agit pas d’interdire la location occasionnelle par des Lyonnais et lyonnaises de leur habitation mais bien de limiter la professionnalisation de l’activité de location à l’année par des multi-propriétaires ou des investisseurs.
La Ville de Lyon a voté une modification de la réglementation en matière de location courte durée pour les logements dans l’hypercentre de Lyon. Cette nouvelle réglementation s’applique depuis le 1er février 2018.
Le numéro d’enregistrement qui devra obligatoirement figurer sur les annonces de location, sera donné à l’issue de l’enregistrement par l’usager des données de son meublé dans le portail prévu à cet effet et expliqué dans « Procédures et Conditions » (ci-dessous).
Préserver l’habitat du centre-ville et la concurrence
Vous souhaitez :
louer en meublé de courte durée votre résidence principale plus de 120 jours par an
ou
louer en meublé de courte durée un logement qui ne constitue pas votre résidence principale
ou
louer en meublé de courte durée un local qui n’est pas à usage d’habitation
Attention, plusieurs démarches complémentaires sont nécessaires en termes de changement d’usage et d’autorisation d’urbanisme